Avec la conjoncture actuelle, économiser sur ses factures d’électricité et d’eau est une priorité que tout le monde cherche à satisfaire. En effet, avoir une belle maison qui ne consomme pas beaucoup est l’objectif que beaucoup de foyers se fixent. Pour y parvenir, nombreux sont les conseils des professionnels du métier ainsi que les astuces qui peuvent être suivies. A travers cet article, nous veillerons à vous orienter vers les meilleures recommandations possibles.

Économiser de l’énergie dans sa cuisine : entre rêve et fiction

La cuisine fait partie des pièces les plus occupées d’une maison. Entre repas, réunions, discussion ou autre, tous les membres d’une famille se retrouvent réunis au sein de cette pièce si particulière. Ainsi, réduire la consommation de l’énergie dans une cuisine peut parfois sembler impossible. Toutefois, il existe aujourd’hui quelques astuces indéniables qui permettent de réduire significativement la facture et ce, comme suit :

  • Eviter de laisser les portes de son réfrigérateur ouvertes trop longtemps.
  • Ne pas placer des récipients ou éléments tièdes ou chauds dans le congélateur.
  • Vérifier régulièrement la température de son réfrigérateur en installant un thermomètre.
  • Dégivrer son congélateur régulièrement. Plus l’épaisseur de la glace est importante plus la consommation de l'énergie l’est aussi.
  • Faire tourner le lave-vaisselle et le lave-linge seulement lorsque ceux-ci sont bien pleins. Sinon, l’utilisation de l’option « demi-charge » est à préconiser.
  • Eviter d’utiliser son micro-onde pour des utilisations longues. Ce dispositif est 5 x plus gourmand qu’un four classique en termes de consommation énergétique.
  • Couvrir ses casseroles sur les feux, une pratique qui permet de consommer beaucoup moins d’énergie.

Réaliser des économies dans sa salle de bain

Ah la salle de bain ! Ce lieu dont beaucoup profitent pour se relaxer consomme énormément d’énergie. Pour limiter cette dernière, les astuces suivantes s’avèrent être intéressantes :

  • Fermer le robinet en se brossant les dents.
  • Utiliser des récipients d’eau pour se rincer la bouche.
  • Eviter les bains de plus de 30 minutes.

Alors que le prix de l’eau ne cesse de flamber, il est aujourd’hui possible de réduire sa consommation d’énergie en choisissant un pommeau de douche pouvant limiter le débit de sortie d’eau. En effet, il sera possible de passer de 20l/min à seulement 12l/min, de quoi raccourcir le nombre de zéro sur sa facture.

Le principe est très simple, le jet d’eau en se transformant en microgouttelettes vient épouser une plus grande surface de contact. Par ailleurs, les réducteurs de débit ainsi que les stops douches représentent des alternatives très intéressantes.

Ce second dispositif vient arrêter les robinets le temps de se savonner, de quoi consommer moins d’eau. De ce fait, il devient possible d’éviter que des litres d’eau froides ou chaudes ne viennent s’écouler pour rien.

Par ailleurs, économiser de l’eau dans sa maison est une problématique qui prend aujourd’hui beaucoup d’ampleur. Ainsi, les développeurs et ingénieurs ne cessent d’innover pour répondre aux besoins et aux exigences des consommateurs. De plus, pour rappeler à l’ordre les adeptes des douches longes, il existe actuellement les douches minutes qui viennent gentiment rappeler à l’ordre ces utilisateurs.

Laissez un commentaire