Le monde de l'entreprise est très rude et déjà, au départ, pour lancer sa propre entreprise, il faut passer par beaucoup de tracas et affronter ses pires peurs, en plus de tout ça il vous faudra longuement travailler votre paperasse pour que tout soit bien en ordre. 

Une fois que vous aurez fait tout cela, il est normal de penser que les problèmes sont terminés, mais comme vous pouvez l'imaginer c'est très loin d'être le cas en réalité. 

L'un des soucis majeurs de beaucoup d'entreprises c'est les dépenses énergétiques que fait l'entreprise et c'est bien entendu celui qui nous intéresse aujourd'hui car nous allons vous parler des économies d'énergies pour les entreprises et comment les faire.

Connaître les sources d'économies d'énergie de votre entreprise

Si vous ne le savez pas encore, le fait de faire des économies d'énergies pour votre entreprise est vraiment un enjeu de taille et beaucoup d’entrepreneurs n'ont aucune idée de comment commencer ces économies et aujourd'hui c'est leur jour de chance car c'est exactement ce que nous allons vous expliquer dans cette partie. 

Tout d'abord, la première étape dans le processus d'économies d'énergie, c'est bien entendu de connaître les sources qui consomment le plus d'énergie dans votre établissement. Effectivement, dans une entreprise il existe plusieurs sources de consommation d’énergies, en commençant par l'éclairage, le chauffage, la climatisation…etc. 

Donc, ce qu'il faudra faire ce sera de trouver ce qui consomme le plus d'énergie, pour ensuite, essayer de corriger le tir en faisant en sorte de diminuer la consommation de ces sources. 

Comme vous pouvez l'imaginer il existe des outils qui peuvent vous aider à réaliser ce travail, généralement c'est des capteurs connectés que vous pourrez utiliser pour faire le suivi des  des consommations de tous les équipements disponibles dans le bâtiment de l'entreprise, le meilleur exemple de ces dispositifs étant les capteurs connectés proposés par Advizeo.

Enfin, ce type de capteurs seront vos meilleurs amis, si vous voulez diminuer la consommation d'énergie de votre entreprise, car une fois que vous aurez identifié les sources dites énergivores, il suffira de mettre un plan d'action en conséquence pour diminuer votre consommation et donc, au final, ça vous évitera la fraude ou encore d'autres procédés qui peuvent être dangereux pour tous vos employés. 

Comment réduire la consommation d'énergie de sources spécifiques ?

Plus haut, nous vous avons présenté la première étape de votre processus d'économie d'énergie pour votre entreprise, dans cette partie nous allons vous expliquer, concrètement, comment diminuer la consommation énergétique de chacune des sources que vous pourrez trouver grâce à vos capteurs connectés. 

Mais avant cela, nous allons d'abord vous présenter les principaux consommateurs d'énergie, dont nous allons vous parler, ainsi que certains autres que nous ne citerons pas:

  • Le chauffage,
  • la climatisation,
  • l'éclairage,
  • les équipements électroniques,

Tout d'abord, nous allons nous intéresser au chauffage et à comment vous pouvez réduire la consommation d'énergie de ce dernier. 

Avant cela, il faut comprendre que le chauffage est en général une source très énergivore, car elle représente plus de 50% des consommations d'énergies d'un local dit professionnel et pour réduire cette énergie il faudra recourir à des différents stratagèmes, par exemple : délimiter les zones dites de chauffage, pour ce faire, il faudra identifier les zones qui n'ont pas vraiment besoin d'être chauffées. 

Préférer la diffusion de chaleur, utiliser l'aération lorsque les chauffages sont éteint, ainsi que limiter les déperditions thermiques le soir. 

Maintenant, vous avez une idée de ce que vous devrez faire pour diminuer la consommation d'énergie de vos chauffages, ainsi vous pourrez appliquer, plus ou moins, le même type de stratégies pour les différentes sources énergivores que nous vous avons citer plus haut.

Laissez un commentaire