Dans un foyer il y a plusieurs choses qui poussent les personnes à dépenser de l'argent, parmi elles, bien évidemment, se trouve la consommation d'énergie, en d'autres termes les factures d'électricité et celles du gaz. 

Dans cet article nous allons nous intéresser, principalement, aux factures de gaz en vous expliquant, surtout, comment vous pourriez la faire baisser. 

Effectivement, la facture de gaz même si elle est, la plupart du temps, beaucoup moins importante que celle de l'électricité, elle représente un grand pourcentage des dépenses pour le foyer et dans cet article nous allons vous aider à régler ce problème.

Diminuer vos frais de chauffage 

Comme vous le savez sûrement, il existe plusieurs équipements qui augmentent votre facture de gaz dans une maison, dans cet article nous allons essayer d'en parler un par un, en faisant en sorte de vous expliquer comment vous pourriez diminuer l'énergie consommée par ces équipes, nous allons bien évidemment commencer par le chauffage. 

Le chauffage est comme vous pouvez l'imaginer l'un des équipements les plus énergivores que vous pourrez trouver dans une maison, alors il est important de diminuer la consommation de gaz de ce dernier pour pouvoir faire baisser votre facture de gaz. 

Pour ce faire il existe plusieurs moyens que nous allons faire en sorte de vous expliquer de manière détaillée dans ce qui suit :

  • Avoir une bonne isolation thermique : cela permettrait de diminuer les pertes de chaleur et ainsi votre chauffage n'aura pas besoin d'être sur-utilisé.
  • Prendre soin de son installation : même les petits détails comptent, par exemple nettoyer vos radiateurs fera en sorte d'offrir plus d'énergie que s'ils étaient sales et ainsi vous diminuerez votre consommation de gaz. 
  • L'ajustement des températures par rapport aux pièces et leur utilité : par exemple si vous avez une pièce qui n'est pas utilisée, il vaudrait mieux éteindre le radiateur de cette pièce pour faire baisser votre facture de gaz.

L'optimisation du chauffage d'eau 

Même si le chauffage représente un très grand pourcentage de la facture de gaz d'un foyer, il faut savoir que le chauffage d'eau est lui aussi un gros consommateur et il représente en moyenne plus de 14% des dépenses énergétiques d'un foyer, cela est pour vous dire à quel point il est important. 

Dans cette partie nous allons vous expliquer comment optimiser l'utilisation de cet équipement, ce qui vous permettra de faire diminuer grandement votre facture de gaz. 

Pour ce faire, il faudra ne jamais oublier de calorifuger le ballon d'eau chaude ainsi que vos tuyaux, surtout si les points d'eau sont très éloignés de la production de l'eau chaude et que les canalisations passent par des pièces qui ne bénéficient pas de chauffage. 

Pour faire simple, cette opération est aussi connue sous le nom d'isolation, c'est à dire qu'il faudra isoler les installations dont nous venons de parler, comme ça, ça vous évitera des pertes d'énergie gratuites qui vous vous coûteront beaucoup sur la facture de gaz. 

En plus de cela, il vaut mieux, en règle général, régler la température de votre eau dite sanitaire entre 55 et  60 degrés Celsius, cette température est largement suffisante pour tuer les bactéries ainsi que vous éviter le tartres mais surtout elle vous permettra de faire beaucoup d'économies sur la facture de gaz, sans pour autant diminuer votre confort. 

Enfin, comme vous pouvez l'imaginer, le choix de l'équipement pour votre chauffage d'eau est aussi un point très important qui vous permettra de baisser la facture de gaz de manière significative, ainsi par exemple si vous vivez seul ou encore que vous avez une famille assez petite, il vaudrait mieux utiliser des ballons d'eau dit de petites tailles, car les grands modèles consomment forcément plus d'énergies et vous n'en aurez pas spécialement besoin.

Laissez un commentaire