Les factures de maison du gaz et de l’électricité augmentent un peu plus chaque année et elles baissent, à leur tour, le pouvoir d’achat des maisons. 

De ce fait, tout le monde cherche des méthodes et des astuces afin de diminuer le prix des factures car ça devient trop de dépenses. 

Nous avons donc décidé de voir la plupart des astuces qu’utilisent les gens et vous citer les plus importantes qui vont, sans doute, vous être d’une grande aide et qui vous éviteront de vous retrouver dans le besoin. 

Nous vous invitons à lire la suite de l’article pour tout savoir.

Baisser ses factures : nos astuces 

La plupart du temps, les factures qui reviennent trop chères ne sont que des dépenses inutiles. En effet, quand vous utilisez vos ressources de gaz, électricité ou autre avec modération, vous n’aurez aucun problème. 

Il y a donc quelques astuces que vous pouvez essayer et voir le résultat, la plupart engendrent des résultats immédiats d’où la magie de ces astuces, que nous allons voir plus bas.

Baisser les factures de l’électricité

L’électricité et l’énergie sont des indispensables dans la vie quotidienne. En effet, qui d’entre vous peut vivre sans lumière ? Sans télévision ? Sans chauffage ? Nous somme dans le siècle de la technologie et c’est quasi impossible de vivre sans.

C’est pour cette raison que vous devez toujours payer vos factures d’électricité et diminuer la consommation pour ne pas payer trop cher. Je suis sûr que vous ne pouvez même pas passer 24 heures sans charger votre téléphone. Voici donc nos astuces à suivre afin de baisser les factures d’électricité :

  • Régler le chauffage électrique avec les robinets thermostatiques. En effet, le chauffage électrique est le premier consommateur d’énergie avec plus de 54 % et chaque réduction de 1° C représente l’économie de 07 %. Garder les températures basses est donc bon pour votre poche mais aussi pour votre sommeil, c’est scientifique. Les températures conseillées sont donc 19° C dans la salle à vivre, 21° C dans la salle de bain, 16°C dans les chambres et une baisse de 3°C la nuit dans toutes les pièces à part les chambres.
  • Le réglage du chauffage à distance : c’est une très bonne technique pour éviter de gaspiller de l’énergie. En effet, vous pouvez placer un thermostat connecté pour régler votre température de façon à ce que le chauffage ne chauffe qu’en votre présence ou des réductions pour la nuit. De cette façon, la baisse est automatique.
  • L’optimisation de la chaleur des radiateurs. Effectivement, afin que vos radiateurs chauffent bien les pièces, il faut qu’ils soient dégagés ; pas d’objet au dessous ni à proximité afin que la chaleur se diffuse correctement.

Sinon, vous pouvez utiliser des sources d’énergie moins coûteuses comme par exemple les cheminées ou autre.

Baisser les factures du gaz

Les factures du gaz sont toutes aussi importantes que celles de l’électricité, si vous n’utilisez pas le gaz avec modération vous allez évidemment payer une fortune. Voici donc nos conseils pour l’économie du gaz :

  • Entretenir la chaudière tous les ans : il faut savoir que la révision annuelle de la chaudière peut engendrer une économie de 8 à 12 % et en plus, plus la chaudière est entretenue et plus elle vous sert longtemps. Toutefois, c’est un professionnel qui doit faire l’entretien.
  • Régler le chauffe eau à la bonne température : la température recommandée est entre 50 et 60°C qui est largement suffisante pour tuer ou éviter le développement des bactéries. De plus, plutôt que de prendre des bains qui utilisent entre 150 à 200 litres, préférez les douches qui n’utilisent que 30 à 60 litres d’eau.
  • Faites aussi attention à la cuisine : vous pouvez également économiser le gaz dans la cuisine afin de baisser vos factures et ce de plusieurs façons différentes comme raviver la flamme, préchauffer de l’eau dans une bouilloire avant de la faire bouillir dans une casserole, augmenter la rapidité de la cuisson en utilisant des couvercles, ne pas préchauffer le four (pour les gâteaux uniquement).

C’était donc nos conseils et astuces pour baisser les factures de votre maison et éviter la catastrophe à la fin du mois

Vous pouvez aussi faire attention à ne pas utiliser un quelconque appareil si vous n'en avez pas besoin et quand vous achetez un appareil électroménager, faites attention à sa consommation d’énergie. 

De plus, bien que ces économies soient bonnes pour votre poche, elle sont aussi bénéfiques pour l’environnement.

Le paiement des factures 

Parfois, on se trouve dans l’obligation d’utiliser beaucoup d’énergie, de gaz et d’électricité et résultat : beaucoup de factures à payer à la fin du mois. 

Pour éviter ce malentendu ou du moins trouver assez d’argent afin de payer ce que vous devez, il y a quelques solutions que nous pouvons vous proposer :

Pour commencer, il faut toujours être à jour, ne laissez jamais vos factures s’accumuler, car ça deviendra de plus en plus difficile de les payer. Pour ce faire, faites attention à ouvrir toutes les factures et à les mettre au bon endroit pour éviter les malentendus, vous pouvez même marquer les dates dans un calendrier afin de ne pas oublier et faire les paiements en ligne. 

Faites vos calculs et établissez un budget spécial pour vos factures, que vous ne devez absolument pas toucher pour ne pas être dans le besoin.

Quand vous vous trouvez réellement dans le besoin et que vous n’avez pas les moyens pour payer toutes vos factures, commencez d’abord par payer les plus importantes. 

Ensuite, vous devez annuler les dépenses supplémentaires, celles dont vous n’avez pas vraiment besoin comme par exemple l’abonnement au câble ou un abonnement téléphonique et négociez avec votre créancier

Evidemment, vous n’avez pas du tout envie d’en arriver là et ça ne sera sûrement pas le cas si vous prenez les précautions nécessaires que nous vous avons cité plus haut.

Pour conclure, il n’y a rien de mieux que de prendre ses précautions et faire des économies qui sont aussi bonnes pour vous que pour votre environnement.

Laissez un commentaire